-
Par DJDemonAngel le 2 Novembre 2011 à 20:52
http://www.myspace.com/gotanproject
Origine du Groupe : France
Style : Electro Tango , Electronic , Alternative
Sortie : 2011
Pour http://liveweb.arte.tv
Initié à la fin des années 1990 par le programmateur français Philippe Cohen Solal et les musiciens Christop H. Müller (Suisse) et Eduardo Makaroff (Argentine), le Gotan (comprendre « tango », en
verlan comme en « vesre », son équivalent argentin) Project propose un crossover inédit qui mêle le tango traditionnel argentin à une musique électronique typée lounge.
Gotan Project connait depuis la parution de son premier album La Revancha del Tango en 2001, un succès planétaire retentissant, au point de figurer dans les bandes sons de nombreuses productions
audio-visuelles américaine à succès.
Tango 3.0, le dernier disque du groupe, publié en 2010, accroit encore la palette de base du trio pour des mélanges plus riches encore. On y retrouve des rythmes venus du Brésil, et une présence
plus affirmée des cuivres.
Artistes : Philippe Cohen Solal (Guitares électriques, acoutiques, basse, mandoline, sifflet, sampler & dub fx), Eduardo Makaroff (guitares électriques et acoustiques,
chant), Christoph H. Müller (claviers, vocoder, tenori-on, manette wii, percussions & fx), Claudia Pannone (chant principal), Facundo Torres (bandonéon), Lalo Zanelli (piano), Ananta Roosens
(violon, trompette, violon à pavillon, chant) • Réalisateur : Fabien Raymond • Production : Séquence SDP Vidéocité
-
Par DJDemonAngel le 23 Juillet 2011 à 12:31
http://www.myspace.com/gotanproject
Origine du Groupe : France
Style : Electro Tango , Downtempo , Lounge
Sortie : 2001
Par José Ruiz Pour http://www.amazon.fr
Si on se laisse prendre au jeu des percussions, on est assez éloigné du titre du projet. Mais si on avance un peu plus, pour laisser entrer le bandonéon, on est cuit : le tango a pris une drôle
de revanche. Avec des plages comme "La Del Ruso" ou l'adaptation de "Chunga's Revenge (signé Frank Zappa), la musique de Gotan Project prend des ailes. Des allures d'oiseau merveilleux, planant
par-dessus les frontières de genre, avec un cœur qui bat au rythme de la milonga argentine. Piano, violon, guitare viennent rejoindre le festin, une célébration joyeuse de la rencontre de
l'électronique et du tango. Au cœur du dispositif, un génie multi-instrumentiste nommé Philippe Cohen Solal, un drôle de clavier dubbeur insatiable, et bassiste puissant, et le délicat guitariste
Eduardo Makaroff. Le trio, en invitant quelques figures du tango argentin (Nini Flores au bandonéon, la chanteuse Cristina Vilallonga...) vont produire cette aventure exaltante, où la musique va
aussi servir d'écho à quelques cris de guerre et de révolte. "Queremos Paz" ou "El Capitalismo Foráneo", avec leur groove obsédant de tango du 3e millénaire, prennent soudain une douloureuse
résonance, dans l'Argentine ruinée de l'année 2001.
Description du produit
L'oeuvre - très précieuse - de musiciens inspirés, de surcroît visiblement érudits : avec ce disque remarquable, ce collectif français, appuyé de quelques spécialistes sud-américains (la pulpeuse
Cristina Vilallonga en tête) célèbrent avec volupté les noces du tango argentin et de l'électronique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout au long de cet album chaleureux (et très
étonnant : nos amis reprennent même un morceau culte de Frank Zappa, Chunga's Revenge !) le mariage est une totale réussite. Une preuve supplémentaire (comme si besoin était !) que l'electro peut
s'accommoder à toutes les sauces, même piquantes !
Tracklist :
01 - "Queremos Paz" – 5:15
02 - "Época" – 4:28
03 - "Chunga's Revenge" – 5:02 (cover of the title track from Frank Zappa's 1970 album Chunga's Revenge)
04 - "Tríptico" – 8:26
05 - "Santa María (del Buen Ayre)" – 5:57 (featured in the Hollywood film Shall We Dance? featuring Richard Gere and Jennifer Lopez.)
06 - "Una Música Brutal" – 4:11
07 - "El Capitalismo Foráneo" – 6:13
08 - "Last Tango in Paris" – 5:50 (cover of Gato Barbieri's theme for the 1972 film Last Tango in Paris)
09 - "La del Ruso" – 6:22
10 - "Vuelvo al Sur" – 6:59
-
Par DJDemonAngel le 29 Avril 2010 à 15:23
Note :
http://www.myspace.com/gotanproject
Sortie : 2010
Style : Electro Tango , Alternative
Tracklist :
1. Tango Square
2. Rayuela
3. Desilusión
4. Peligro
5. La Gloria
6. Mil millones
7. Tu misterio
8. De hombre a hombre
9. El mensajero
10. Panamericana
11. Erase una vez« Érase una vez »… « Il était une fois », l’Argentine de l’âge d’or, El Dorado de tous les exils, melting-pot d’où surgira une bande- son aux lettres capitales : TANGO. Plus que 10 jours de patience avant d’écouter le nouvel opus… Après « La revancha del tango » en 2001 qui imposa ce nouveau son, le succès de « Lunatico » en 2006, hommage à Carlos Gardel, Gotan Project revient avec « Tango 3.0″. Album hybride de 11 chansons, Eduardo Makaroff, Philippe Cohen Solalet Christoph H. Müller ont choisi de « Partir d’ailleurs pour en revenir au tango »: Tango et cumbia, ska et marcha, country et milonga, groove et chacarera, dirty sound et tango… Toutes ses ondes dessinent les couleurs de « Tango 3.0″.
Si le Tango et l’electro sont les piliers de la musique de Gotan Project, on ne peut pas l’y réduire. Gotan réinvente, rénove et redécouvre le Tango, et si j’ose le dire… allez je le dis… l’Argentine. Elle me fait du bien cette musique, elle me renvoie à San Telmo, sur le marché, odeur de chori-pan dans les naseaux, dessins sur les murs, Carlos Gardel, Eva Perón, Maradona… omni présents. Grosse mélancolie. Gotan vous invite simplement en Argentine, dans sa culture, ses traditions (ou pas), ses certitudes (ou pas)…. Dès l’emblématique ouverture intitulée « Tango Square », référence explicite au Congo Square de La Nouvelle Orléans. La connexion prend tout son sens, cristallisé par le son poisseux de l’Hammond B 3 de Dr John, grand sorcier des claviers, et le swing d’un brass band au grand complet. Les cuivres, rarement conviés dans le tango, occupent d’ailleurs une place de choix dans « Tango 3.0 », rappelant que la clarinette fut d’usage aux premières lueurs de cette musique-monde. Celle dont joue le facétieux Melingo sur « Tu Misterio », un slow collé serré, l’un dans l’autre… Le rockeur de charme n’est pas la seule voix conviée dans ce festin de sons. Il y a l’écrivain Julio Cortázar, timbre d’outre-tombe, qui récite un passage de son livre totémique, la « Rayuela », texto « La Marelle ». Des paroles ludiques pour une parabole philosophique autour de ce jeu d’enfant. Un autre poète, le tout aussi surréaliste Víctor Hugo Morales, tonne sur « La Gloria », un hymne de stade ! Le commentateur numéro un des matches de foot s’y lance dans une improvisation où sa voix dribble entre les musiciens de Gotan Project: du bandonéoniste Nini Flores à la violoniste Line Kruse en passant par le pianiste et arrangeur Gustavo Beytelmann, les piliers de l’équipe… « GOOOOOOOTAN ! », avec une salutaire pointe d’autodérision. (… blabla …) Ca y est… j’ai envie de repartir.
-
Par DJDemonAngel le 1 Avril 2010 à 14:07
Note :
http://gotanproject.com
http://www.myspace.com/gotanproject
Sortie : 2006
Style : Electro Tango , Electro Jazz , Aleternative , Rap
Tracklist :
1. Amor Porteno
2. Notas
3. Diferente
4. Celos
5. Lunatico
6. Mi Confesion
7. Tango Cancion
8. La Viguela
9. Criminal
10. Arrabal 1
1. Domingo 1
2. Paris, Texas
Après le succès phénoménal du premier album 'La Revencha del tango' en 2001, le trio a pris son temps. Cinq ans, exactement, avant de sortir un nouvel opus. Entre-temps, ils ont appris, ils ont pris du recul, ils ont repris leur souffle. On ne sort pas inchangé d'une telle tornade... Ce nouvel album est à la fois dans la même veine et différent. Sur 'Lunatico', tous les titres ont été composés par Gotan Project. Ils ont invité de nombreux artistes à participer à la création de cet album, de Calexico à Jimi Santos, en passant par Cristina Vilallonga. On explore toujours les contours du tango, on y découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs... L'ensemble est plus calme que 'La Revencha del tango'. Plus doux, plus cinématique, plus atmosphérique. Le format chanson est malgré tout conservé. Mais les arrangements sont plus travaillés, plus riches, sans qu'on puisse pour autant considérer cela comme un tournant. Juste l'évolution naturelle d'un groupe curieux et ouvert. A suivre...
par Rémy Pellissier
permalink
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique