• La Tordue - Champ Libre

    http://mmcdn4.hosting-media.net/jpg343/u5099750947395.jpg

    http://www.myspace.com/benoitmorel

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tordue

    Origine du Groupe : France

    Style : Alternative

    Sortie : 2002




    Par Hogreft pour http://www.mygmusique.com



    La Tordue, groupe assez imposant de la scène française, a signé avec brio un nouvel album qui, s'il peut surprendre, ne laisse pas indifférent.



    Trois ans après leur dernier album en date, Le vent t'invite, et 2 ans après la sortie de leur live, en vie, La Tordue revient en force avec Champ libre, un album qui apporte beaucoup de
    renouveau. En effet, à ma première écoute, quand j'ai entendu comme premières notes un rythme tout à fait reggae, je me suis demandé si je m'étais pas trompé de CD.



    D'abord surpris par ce changement, j'ai finalement été charmé. Le groupe a d'abord adopté la batterie comme instrument quasi-permanent, ce qui était loin d'être le cas auparavant, a réussi à
    insérer dans sa musique qui était 100% accoustique des rythmes reggae, une petite touche de dub, sans pour autant effacer leur richesse instrumentale, musicale, et toujours avec une recherche
    énorme pour les paroles.



    Côté instruments, je vous le disais, toujours une grande diversité, avec plus d'une bonne dizaine d'instruments différents (pour 2 instrumentistes, c'est pas mal !), allant de la basse à la scie
    musicale, en passant par le banjo, l'accordéon, le mélodica ou même la brosse à dents ( !!!), et tout ceci sans compter la batterie et les percus, menées de main de maître par Mathieu Morel qui
    se " titularise " ainsi dans le groupe (il était déjà présent dans le live) et contribue avec ses rythmes à instaurer une atmosphère dub, renforcée par des passages électro (et oui).



    C'est donc officiel : ceux qu'on surnommait les trois mousquetaires sont désormais 4 (ils étaient prédestinés !). Il faut aussi tenir compte des apparitions de nombreux musiciens tout au long de
    l'album (trompette,violons, violoncelle, orgue, alto, clarinette…viennent ainsi s'ajouter à la panoplie instrumentale). On a même des apparitions de ska ou de polka dues permises respectivement
    par les cuivres et l'accordéon, donc on peut dire qu'il y a vraiment un mélange des genres, peut-être plus que dans leurs albums précédents.



    L'album commence sur " L'heureux mix ", une piste qui est constituée de bribes de chansons empruntées aux artistes les plus divers, entre autres Renaud, Ferré, Bob Marley, Brassens, The Clash,
    les Beatles, Nougaro, Reggiani, Hubert-Félix Thiéfaine (je me devais de le dire)… J'offre mon respect éternel à celui qui me fournit (sans tricher) la liste de toutes les références de ce premier
    morceau, qui côté musque a des sonorités très reggae. Suit une chanson pur La Tordue côté texte, puis Parano ya, où ressort une envie de s'engager et de pousser quelques coups de gueules, ainsi
    que dans Cap'tain Némo (notre société s'en prend quand même un bon coup dans la gueule, mine de rien ). On notera une mise en musique de Je tombe, poème d'Aragon.



    Le groupe s'engage même côté politique, avec une dernière chanson, Le pétrin, qui s'inscrit dans le cadre d'Une peine point barre, la campagne nationale contre la double peine, où deux vers
    prônant l'égalité sont chantés en pas moins de 18 langues différentes, dont certaines que je connais même pas, comme le tuvan ou l'alladjan ; et on notera l'apparition sur cette chanson de Magyd
    Cherfi de Zebda, de Sergent Garcia, de Robert Wyatt et des Femmouzes T (présentes aussi sur le zèle des îles).



    Au final, un très bon album, côté musical comme textuel, et il faut souligner courage nécessaire à courir le risque à la fois de décevoir les fans (avis à eux : vous en avez pensé quoi ?) avec un
    changement assez radical et de s'engager côté politique. J'applaudis, et j'en redemande !

     



    Tracklist :

    1.L'heureux mix 3'55

    2.Une chanson 3'24

    3.Parano y a 3'14

    4.La vie c'est dingue 4'21

    5.La muerte 3'31

    6.Cap'tain Naimo 3'32

    7.Compte-in 2'31

    8.Is god a dog ? 3'29

    9.Le zèle des îles 3'08

    10.Contre vous 3'45

    11.Je tombe 3'12

    12.Le pétrin 7'48

    mp3

    DOWNLOAD1.gif

    « Hugh Mundell & Augustus Pablo - Africa Must Be Free By 1983 + DubErik Truffaz New York Chamonix Project - Au Cosmo Jazz Festival (Full Live Concert) »