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    http://www.pinkfloyd.com

    Origine du Groupe : U.K

    Style : Alternative Rock

    Sortie : 1987




    Wikipedia
    :




    A Momentary Lapse of Reason est le treizième album studio du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd, paru en septembre 1987.



    En 1985, le guitariste David Gilmour commence à réunir des musiciens pour travailler sur son troisième album solo. Fin 1986, il décide que le travail fourni donnera naissance à un nouvel album de
    Pink Floyd, suite à quoi le batteur Nick Mason et le claviériste Rick Wright (qui avait quitté le groupe en 1979) sont intégrés au projet. Pour des raisons légales, Wright ne peut être crédité
    comme membre du groupe à part entière, mais il participe néanmoins à la conception de ce qui devient le premier album de Pink Floyd sorti après le départ du bassiste et parolier Roger Waters, en
    décembre 1985.



    L'essentiel de l'album est enregistré sur l’Astoria, la péniche de Gilmour convertie en studio. Sa production est marquée par une querelle juridique d'intensité croissante entre Waters et le
    groupe quant aux droits sur le nom « Pink Floyd », et qui ne sera résolue que plusieurs mois après la sortie de l'album. À la différence des précédents albums du groupe, A Momentary Lapse of
    Reason ne présente pas de thème central, mais constitue une simple collection de chansons écrites essentiellement par Gilmour et Anthony Moore. L'album reçoit des critiques mitigées et Waters le
    tourne en dérision, mais grâce à une tournée mondiale couronnée de succès, ses ventes dépassent aisément celles de l'album précédent du groupe, The Final Cut. Aux États-Unis, A Momentary Lapse of
    Reason est certifié plusieurs fois disque de platine.

     












    Tracklist :

    1)Sign Of Life

    2)Learning To Fly

    3)The Dogs Of War

    4)One Slip

    5)On The Turning Away

    6)Yet Another Movie/Round And Around

    7)A New Machine (part I)

    8)Terminal Frost

    9)A New Machine (part II)

    10)Sorrow

    mp3

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       Tracklist

    Version de 1972 (60')

    Ajouts dans le director's cut

     

    From Wikipedia
    :

    Pink Floyd: Live at Pompeii est un film musical d'Adrian Maben, sorti initialement en 1972.

    À l'origine, il s'agissait d'un projet de télévisions européennes prévoyant de filmer Pink Floyd interprétant certains de
    ses morceaux dans l'univers minéral de Pompéi et du Vésuve. La première version sortie en salle dure 60 minutes, et on n'y voit que les scènes de Pompéi et Paris. Cette version contenait une
    introduction ressemblant à Echoes avec de l'air, un sifflement et un petit air de guitare joué par David Gilmour.

    Une seconde version sort en 1974 : elle ajoute vingt minutes de reportage sur Pink Floyd, alors en pleine élaboration de l'album The Dark Side of the Moon (on assiste ainsi à l'élaboration d’On the Run, d’Us and Them et de Brain Damage), ainsi que des extraits d'entretiens des quatre membres du groupe avec Adrian Maben.
    Cette version, de même que le director's cut, ont pour introduction un battement de coeur comme sur Speak to Me.

    Seules Echoes, A Saucerful of Secrets et One
    of These Days
    apparaissent tournées sur place. Le reste a été enregistré en studio à Paris, avec des images de Pompéi projetées derrière les musiciens. Malgré les apparences, certaines
    scènes des titres tournés a Pompéi ont été reprises a Paris, hormis pour One of These Days. La
    majorité des plans concernant cette dernière chanson ont été perdus, si bien que l'on ne voit quasiment que le batteur Nick
    Mason
    sur cette séquence (il perd d'ailleurs une baguette, mais réussit à en sortir une autre tout en conservant le rythme).

    Bien qu'on lui ait proposé de jouer en play-back, le groupe a préféré se produire en direct. L'acoustique de l'amphithéâtre de Pompéi est remarquable, et le cadre antique du site donne une dimension supplémentaire à la musique du
    groupe.

    Contrairement à la très grande majorité des albums live qui sont le plus souvent enregistrés pendant des concerts, le Live at Pompeii de Pink Floyd est joué devant un théâtre
    vide de ses spectateurs. Ceci renforce encore l'impression d'un son totalement pur, idée récurrente chez Pink Floyd. Le film s'avère donc être « une sorte d'anti-Woodstock » (Adrian Maben), où le but serait de se focaliser sur la musique, et rien que sur la musique,
    laissant de côté « les réactions du public ».

    En 2003 sort une version DVD dite « director's cut », qui dure 92 minutes : y ont été ajoutées des séquences en images
    de synthèse représentant l'espace, Pompéi et sa destruction par les laves du Vésuve, ainsi que des images provenant d'Abbey Road et des missions Apollo. Le DVD contient également le film de 1972 (60 minutes), mais avec comme générique le battement de coeur,
    comme la version longue de 1973.

     

    Fiche technique

    Liens externes

    Générique de la version 1972

     


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