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http://www.myspace.com/degiheugi
Origine du Groupe : France
Style : Abstract Hip Hop , Electro Trip Hop , DJ , Alternative Fusion
Sortie : 2010
Deux ans après l'excellent "The Broken Symphony", l'attente touche à sa fin. Quatrième album de Degiheugi ,"Abstract Symposium" est un album qui se démarque de ses prédécesseurs.
En effet, si le beatmaker s'est fait connaitre grâce une production essentiellement instrumentale, son dernier effort prend à contrepied toute sa démarche. Vous l'aurez compris, l'album est un
disque vocal : une pléiade d'invités, pour 16 pistes à fort caractère.
Pas de panique, si vous avez apprécié les albums précédents, il y a fort à parier que ce disque ravira vos tympans comme à la belle époque. Comprenez par là que, même si le parti pris de mettre
en avant la voix peut s'avérer risqué pour la solidité de la production du sieur, l'équilibre reste préservé. Au programme, cuts, breaks, "triturage et assemblage", qui ont fait sa renommée, le
tout savamment enrichi par les performances vocales des invités.
Ici le changement est intelligent, il opère doucement et vous surprend au moment où on s'y attend le moins, tout en préservant certaines bases immuables qui donnent à cet artiste tout son
intérêt.
Tantôt jazz, puis hip-hop, ou bien folk acoustique, "Abstract Symposium" est l'album de la diversité... Mais peut-il en être autrement avec Degiheugi ?
Point important, le disque n'est pas téléchargeable gratuitement comme les trois précédents. Il vous faudra le commander sur le site de l'artiste, pour recevoir votre joli album au packaging plus
que magnifique. Alors à vos claviers !
PS : Ma sélection personnelle : No escape, Behind the Wall, Chikery Scratch... Comme quoi, trois morceaux diamétralement opposés, et pourtant tellement efficaces.
par Djeh pour http://www.trip-hop.net
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Tracklist :
1. Time for us (ft. Screenatorium)
2. Abstract Symposium part 01 - The Dirty Man
3. Late at Night (ft. Nomad)
4. No Escape (ft. Ghostown)
5. Abstract Symposium part 02 - For Kid Only
6. Mary (ft. Dr Noodle & Thrifty Astronaut)
7. Freedom Ring
8. Laughin' at, with you (ft. Nolto)
9. Work It
10. Behind The Wall (ft. Kalyanka & Ghostown)
11. Keeping Memory Alive (ft. Nolto, Andrre, Astronautalis & Nomad)
12. Abstract Symposium part 03 - The Dirty Man (ft. Ghostown)
13. Obscure Clareté (ft.Skap'1& Dr Noodle)
14. Abstract Symposium part 04 - Train Station
15. Great Self Esteem (ft.Nolto & Nock)
16. Chikery Scratch
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http://www.myspace.com/belleruche
Origine du Groupe : U.K
Style : Alternative Fusion , Nu-Soul , Experimental
Sortie : 2010
Il y a un an de cela, le trio anglophone recevait les beaux échos de la critique après avoir livré un tout premier album signé par l'excellent défricheur Tru Thoughts. C'est dans la continuité de
cette œuvre aux teintes accrocheuses, mêlant électro et hip hop, en un classieux poème soul qu'il nous invite aujourd'hui à une nouvelle balade mélodique, portée par la voix de la diva Kathrin
deBoer. Quelques bons breakbeats, des sons acoustiques proches du blues, les comparaisons et les influences se mêlent pour poser une personnalité sonore prometteuse.
par Openmag
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Tracklist :
01 Fuzz Face
02 Tired Robot
03 Bobby
04 3 Amp Fuse
05 Cat In A Dog Suit
06 You Me Us Them
07 Shudder & Cry
08 Clockwatching
09 Ginger Wine
10 Gold Rush
11 Churro
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http://www.myspace.com/tikenjah
Origine du Groupe : Cote D'Ivoire , France
Style : Reggae , World Music
Sortie : 2010
Le nouvel album du chanteur de reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly, "African Revolution" (Barclay, septembre 2010), est le fruit d'une prise de risque totale, principalement dans sa direction
artistique qui mêle reggae et lyrisme mandingue.
L'artiste avait, depuis son premier album "Mangercratie" (1996), habitué son public à de régulières prises de risques, réussissant à imposer, à la place de discours souvent sophistiqués, le
langage des trottoirs d'Abidjan.
Le risque était aussi politique : en se faisant l'agace-tyran qui assène ses vérités aux élites gouvernantes en Afrique, il s'est forgé la stature de porte-parole écouté d'une jeunesse africaine
en mal de repères.
"African Revolution" (sorti le 20 septembre à Bamako et lundi dernier en Europe) est à la fois carrément inattendu, déroutant à bien des égards, et surtout fort excitant à l'écoute parce
qu'émouvant et empreint de créativité et impeccablement produit.
L'album est ce que son titre clame : révolutionnaire dans sa conception et son élaboration. En lieu et place des "riddim" - à la manière des Jamaïcains -, Tiken Jah Fakoly a réalisé ses maquettes
sur la guitare acoustique de Thomas Naïm. Il passe ensuite au mythique studio de Bob Marley, Tuff Gong, pour poser les rythmiques avec trois pointures reconnues de la scène : Glen Browne (basse),
Marc Dawson (batterie) et Mickey Chung (guitare).
C'est enfin à Bamako, dans son studio, que Tiken Jah Fakoly a concocté ce nouveau produit bien installé à la frontière du reggae, surtout dans le ton et les textes, et d'une musique classique
mandingue au lyrisme puissant.
Cinq ans d'exil au Mali lui ont permis de pénétrer l'âme des sonorités du ngoni, de la kora, du soukou (violon africain à une corde), du tamani et du balafon, qu'il magnifie et restitue, avec la
complicité d'une nouvelle génération de griots de la scène bamakoise, d'une façon originale à l'oreille du mélomane.
De cette rencontre presqu'improbable mais fort heureuse, les producteurs du disque, Jonathan Quarmby et Kevin Bacon, ont tiré de somptueux arrangements et des mix il est vrai très éloigné du son
jamaïcain. Il y a moins de choeurs féminins, pas de cuivre. A la place, on apprécie des accords riches, des chansons basées sur des échanges entre les guitares et la voix de Tiken. Loin donc du
"one drop" bien connu.
Tiken Jah Fakoly a écrit la plupart des chansons de l'album "African Revolution". Sur les "Il faut se Lever", "L'Afrique attend", il se fait assister de son ami Magyd Cherfi de Zebda.
"Je ne veux pas ton pouvoir" est un texte de Jeanne Cherhal, "Laisse-moi m'exprimer" de Mr Toma, tandis que Féfé signe le texte et la musique du morceau "Je dis non". Sur "Political War" apparaît
le seul featuring de l'opus, celui de la Nigériane Asa.
Dans l'intention et la thématique aussi, l'album est africain au sens où Tiken Jah Fakoly aborde le sujet continental de manière personnelle, sensible et intime.
Il dénonce, dans "Je dis non", les "chefs africains dans l'échec", tout en exprimant ses doutes sur la portée des mots d'un artiste : "Ceci n'est qu'une chanson, ça ne changera pas nos vies.../Je
chante pour ne pas accepter". D'où l'appel à se mettre en ordre de bataille ("Il faut se lever") pour "changer tout ça" et libérer "un continent pris en otage" et "qui se demande pourquoi il ne
peut pas sortir de sa cage".
"Pourquoi faut-il toujours qu'on parte alors que l'Eldorado est là ?/On veut voler de nos propres ailes/C'était le rêve de nos aïeuls/Elle n'est pas si loin l'étincelle/Il suffit qu'on ouvre les
yeux/Il faut se lever, lever, lever, pour changer tout ça/On doit se lever, lever, lever pour changer tout ça/", lance l'artiste.
Cela devrait aboutir à l"'African Revolution", un processus qui passe par l'éducation de la jeunesse. C'est là le point de départ d'une "révolution intelligente" partant d'une connaissance des
problèmes du continent pour y apporter des solutions.
Et puis, il y a "Marley Foly", un beau titre qui, au-delà de l'hommage à celui qui a fait du reggae un rythme planétaire, est surtout une façon, pour l'artiste, de rendre grâce à Dieu et...à Bob
Marley de lui avoir permis de saisir sa chance et de se faire un nom dans le milieu.
Ce Tiken-là c'est aussi l'homme qui ne compte pas sur les "montagnes d'argent" du dirigeant africain, "déjà vieux", au "regard désolant" et courant après le temps. Il dit à ce dirigeant : "Je ne
veux pas ton pouvoir, pas besoin de l'avoir/Je ne suis pas ton miroir, mais ton cauchemar/Je ne veux pas de ta gloire, je dis l'espoir/Je ne veux pas ton espoir, voilà mon histoire".
Sur "Votez", l'artiste s'adresse aux marchands d'illusions que les populations voient au moment où on sollicite leurs votes, mais qui disparaissent après les élections. Une invite claire aux
populations à ne plus accepter les pièces de 500 francs et autres billets de 1000 francs pour accorder leur confiance à des politiciens.
"L'Afrique attend", véritable pamphlet contre ces hommes politiques qui se prennent pour des sauveurs, est un appel à l'émergence d'une élite patriote et d'une conscience citoyenne : "L'Afrique
attend, l'Afrique attend que ses enfants se réveillent/Car ça dort, ça dort, ça ne bouge pas/L'Afrique attend, l'Afrique attend, que les choses ne soient plus pareilles/Si ça dort, ça dort, rien
ne bougera".
African Revolution transcende les genres, projetant un son nouveau, est le symbole d'une Afrique ancrée dans une tradition artistique et résolument tournée vers l'avenir. Il s'impose comme un
jalon, une bouffée d'air pour l'artiste et, au-delà, pour la scène reggae. Il peut aussi s'offrir en exemple aux jeunes en quête de nouvelles pistes artistiques.
par Aboubacar Demba Cissokho
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Tracklist :
01. African Revolution
02. Je dis non!
03. Political War
04. Marley Foly
05. Il faut se lever
06. Sinimory
07. Vieux père
08. Sors de ma télé
09. Votez
10. Je ne veux pas ton pouvoir
11. Initié
12. Laisse-moi m'exprimer
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http://www.myspace.com/yukahonda
Origine du Groupe : Japan
Style : Experimental , Avant Garde , Electro , Ambient
Sortie : 2010
The versatile composer/performer who has worked with Cibo Matto, Yoko Ono, Sean Lennon, Mike Watt and many others, creates a third CD for the Tzadik Oracles series highlighting her fascinating
new instrumental approach. Mixing funky beats, hip samples and instruments both acoustic and electric, Yuka's dramatic sense of sound and color creates a hypnotic groove for young moderns.
Endlessly listenable, her first CD in over five years is also her very best!
by http://www.tzadik.com
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Tracklist :
01. Phantom With An Armor
02. Hydrosphere
03. Last Night, Late, By The Lake
04. Heart Chamber, Part I: Rock
05. Heart Chamber, Part II: Zoe
06. Waters On Mars
07. Little Hope
08. Robot Elephant’s Tears
09. Cycle Of Water
10. Don’t Be So Naïve
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http://www.tarmacmusiconline.com
Origine du Groupe : France
Style : Alternative Fusion
Sortie : 2003
Echappès de Louise Attaque, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel viennent de sortir un deuxième album sous le nom de Tarmac. Le duo est désormais devenu un vrai groupe puisque les musiciens qui
jouaient pendant la tournée consécutive au premier album jouent et composent sur Notre époque. Yvo Abadi (batterie, percussions) et les deux Wampas, Philippe Almosnino (guitare) et Joseph Dahan
(basse), contribuent grandement à créer les ambiances colorées et les rythmes chaloupés présents sur le disque. L’utilisation du piano, du mélodica et du Wurlitzer sur presque tous les titres
renforce le côté aventureux des arrangements… La sobre voix de Gaëtan Roussel peut donc se poser sur de captivants morceaux propices aux rêveries. On conseille vivement ce disque aux amateurs de
chanson rock non sclérosée.
par Pierre Andrieu
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Tracklist :
1. Merci pour tout
2. La lune
3. Notre époque
4. Je cherche
5. Ces moments-là
6. Du velours
7. Tout petit
8. Sur mes lèvres
9. Chaque ville
10. Volar
11. Tout à côté (1)
12. Dans ma tête
13. Post scriptum
14. Tout à côté (2)
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http://www.myspace.com/shapesandsizes
Origine du Groupe : Canada
Style : Alternative , Indie
Sortie : 2010
Le Canada à le son en poupe. Pour tous ceux qui seraient curieux de savoir ce qu’un cocktail de Scoot Walker, d’Arcade Fire, de Nina Simone arrosé d’un zeste de Moriarty peut donner :
laissez-vous tenter par Shapes&Sizes.
Originaires de Colombie Britannique, Rory Seydel, Caila Thompson-Hannant, Nathan Gage et John Crellin, créent leurs premiers morceaux vers les années 2005. Au détour d’une tournée, le groupe
rencontre Sufjan Stevens – artiste phare de la scène américaine actuelle – qui les présente à Asthmatic Kitty record.
Depuis 2007, Montréal est devenu le point B d’une nouvelle ère d’inspirations. Force est de démonstrations, avec Candle to your eyes, leur troisième album. Les structures musicales de ce quatuor
brisent les conventions pour réorganiser leurs propres partitions. Ça glisse, c’est travaillé, ça surprend, ça trouble aussi mais surtout… cela marche.
Composant dans l’unité, chacun prend le stylo, sort une note pour instruire les paroles d’une critique sociale qui se bâtie sur un ton sensuel d’agressivité. Le jeu des voix oscille, reprend
souffle, chute, rebondit. Un exercice d’écoute rythmé qui correspond à la difficile classification du genre : indie-rock-psyché-garage-alternativement-punk? D’aujourd’hui plus que d’hier et de
demain? Cette orchestration démontre la grandeur d’une bandqui se loue fidélité artistique et initie leur monde. À « tantôt » j’ai envie de dire.
par Elo...die
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Tracklist :
01. Tell Your Mum
02. Sing Them Songs
03. You Don’t Have to Drink from Here
04. Too Late for Dancing
05. Time Has Practically Stopped
06. I Need an Outlet
07. 23 and Rizing
08. The Hit Parade
09. Old Worlds
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http://www.myspace.com/ubrownofficial
Origine du Groupe : Jamaica
Style : Reggae Deejay
Sortie : 1976
From Official Myspace :
U Brown as he is popularly known in the reggae business was born Huford Brown on 8 June 1956 in Kingston, Jamaica. As a youth, U Brown used to accompany his dad to the local bars. Whilst in the
local bars he spent most of his time listening to the jukebox, as his dad drank and socialised with his friends and this is how he developed a love for music. As his love for music grew,U-Brown
started cutting school and attending local dances at the tender age of eleven (1966 - 1968)). The big men who were running things pon the dance circuit at the time were Lord Comic, King Stitt and
Great U Roy the original Godfather, master and teacher who greatly influenced U Brown and paved the way for modern dancehall. The ruling sounds that notably took his attention was King Tubby’s
Hi-Fi with U Roy at the controls. The power of the sound, the quality, the dubs and the way U Roy handled dem riddims with characteristic wisdom and ease just got U Brown going. Around 1968 U
Brown got a break in the dance hall circuit by getting an opportunity to deejay pon a sound called Silver Bullet, as he deejayed pon the sound he got a lot of encouragement and compliments that
gave him a great push and confidence in what he was doing, which in the long run helped him to establish his style. His greatest break of all came about around 1975 when the great U Roy was
involved in an accident so was out of action for a while. U Brown was invited to deejay in place of U Roy since he had a style that resembled the Godfather, to U Brown this was truly a blessing
in disguise. U Brown was one of the first students to join U-Roy ’s DJ school. He, Ranking Joe and Ranking Trevor were among the first apprentices, before the coming of the Great Raggamuffin
General Brigadier Jerry, Colonel Josey Wales and The Principal Charlie Chaplin just to name a few who were taught by the teacher himself, Daddy U Roy. As he became more and more noticed,he got
recording deals from various record producers of the time like Winston Edwards, Vivian Jackson (Yabby U) and Bunny striker Lee. Most notable were the 12" disco-mix records that kept flowing and
got a lot of air play in Jamaica, London and America. He did "Keep On Knocking" with Late Ever Great Jacob Miller for producer Joe Gibbs, with the Crown Prince of Reggae, Dennis Emmanuel Brown,
he did "Say What You Saying" and "Foundation", with the cool ruler Gregory Isaacs he did "Border" and with The Chantells he did "Children Of Jah" and "Train To Zion" with Linval Thompson which
became a title track of one of his albums. All the above 12" disco-mixes are great master pieces that anybody could have of U Brown collection as he was at his peak, although up to date he has
not lost his panache, not even an inch!!! Around 1978 - 1979 he set up his own record label titled Hit Sound Records, he managed to make a number one hit with the first album he produced for
himself titled "Weather Balloon" which was a great hit and seller all over Europe and America, he also went on to produce other artists and still does. At present U Brown is still touring Europe,
America, Jamaica and Japan on sounds like Jah Love Music, King Stur Gav Hi-Fi, Blood and Fire Sound just to name a few. While in London, February 2002, U Brown linked up with Ras Dennis of "Dub
Vibes Production" to record a brand new album entitled "Ah Long Time Mi Ah Dee-Jay", choke full of roots and culture. Photo & Text provided courtesy of Ras Dennis.
Tracklist :
1 - Watch This People
2 - Watch What Is Going On
3 - Satta Dread
4 - Strictly Rockers
5 - Sugar
6 - Stop Them Jah
7 - I'm The One
8 - Give Me Strength, Oh Jah
9 - Satta Landlord
10 - Too Much
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http://www.wix.com/naonomusic/naono
Origine du Groupe : Grèce
Style : Electro , Ambient , Downtempo , Electronica
Sortie : 2010
Durant cet été j’ai écouté régulièrement le soir avant d’aller me coucher cet album de naono et celui de Mosaic Mosaic. Deux albums assez semblables dans l’esprit, avec chez le grec naono
cette facilité à faire sonner les sonorités ambient electronica cristallines de manière que dès les premières notes on se sente tout de suite prendre tout de suite de la hauteur. Les 33 minutes
de cet album passent à une vitesse folle et nous offrent un moment de pur bonheur et surtout un moment de quiétude et de douceur totalement apaisant. Pas étonnant venant d'un netlabel aussi
passionnant que Archaic Horizon (Aeron, Experience. Hold., Electricwest...).
by Netlabels Revue
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Tracklist :
01 - Healing Process
02 - Hobo the Hermit
03 - Ocean Tapes
04 - Random Lullabies
05 - Sellotape Unicorn
06 - Tender Telescope
07 - Untitled Merrow
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Origine du Groupe : Various North America
Style : Nu-Jazz , Soul , Funk , Groove , Rap Fusion
Sortie : 2004
This is an intriguing set. Although put out by the Concord subsidiary Peak, the jazz content is pretty low, with the flavor of jazz utilized much more than any serious improvising. However, the
dance music is continuous and episodic, and keeps one guessing. A lot of different colors are used (whether it be Louis Van Taylor's tenor, Karen Briggs or Trey Duncan on violins, the keyboards,
or the occasional vocalists), plenty of moods are covered, and the grooves never stop. Its main fault is that the electronic rhythms do not vary often enough (do dancers really need to have the
beat stated so obviously all the time?), but in general this is a more interesting set than expected. It works best as background party and dance music.
by Scott Yanow
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Tracklist :
01. Hey Shorty
02. Vanelli
03. Jak Ghetto
04. Howard's In
05. Enemy
06. Da Truth
07. Deringa
08. Kaos
09. Sumpin' Else
10. T.h.u.g. Theme
11. Vicious Vamp
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http://www.myspace.com/reformationposttlc
Origine du Groupe : U.K
Style : Alternative Rock , Post Punk
Sortie : 2010
28ème album pour The Fall. Le groupe Mancunien fait définitivement partie de la légende. Quand longévité rime avec productivité et parfois qualité.
On ne cite que très rarement The Fall parmi les groupes en activité qui ont vécu la grande épopée punk en Angleterre à la fin des années 70. Et pourtant ce groupe de Manchester a débuté sa
carrière en même temps que les grands noms du punk. A Manchester leurs concurrents s’appelaient Buzzcocks et Joy Division. Des groupes qui ont toujours eu plus de succès que The Fall. Pourtant
Mark E. Smith, fondateur et leader du groupe, a réussi à traverser les décennies en gardant une certaine ligne de conduite musicale. Sa ligne de conduite tout court a par contre été entachée par
certains scandales et par une hygiène de vie très « rock n’roll ». On ne sort pas indemne du mouvement punk. Si les premiers albums du groupe ont été influencés par ce mouvement, la suite de la
carrière touche le créneau underground de l’expérimentation musicale. Mark E. Smith est le seul membre du groupe présent depuis le début. Une multitude de musiciens ont passé par The Fall
en 35 ans d’existence. La forte personnalité du frontman et son caractère parfois insupportable font qu’il est difficile de collaborer avec lui. Smith a d’ailleurs l’habitude de virer ses
musiciens après un album ou une tournée. Depuis 2002 on retrouve tout de même Elena Poulou aux claviers, qui est, soit dit au passage, la femme de Smith.
Ligne de conduite
The Fall version 2010 est un bon cru. On retrouve bien évidemment ce qui fait la force du groupe à savoir un son parfois sale, une basse puissante et un chant monocorde et décalé à semi parlé.
Dans les particularités de YOUR FUTURE OUR CLUTTER il y a en deuxième plage "Bury Pts. 1+3". Il s’agit du même titre en trois versions différentes. La première avec un son horrible, la
seconde en version instrumentale et la dernière presque « normale » avec sa puissante basse. Pour le reste, du bon post heavy punk avec ses riffs et beats répétitifs qui se prolongent et qui n’en
finissent pas. Le tout additionné de quelques sonorités dissonantes pour nous faire grincer des dents. Si Mark E. Smith est véritablement fou, sa musique l’est tout autant. "Cowboy George" nous
le prouve avec ses guitares et son final tridimensionnel où Smith par en cacahouète. Parmi ces 9 titres, n’oublions pas "Chino" qui a presque un côté mélodique par moment. La folie de Smith y est
toujours présente et les quelques notes de guitare sur la basse enivrante et psyché sont de toute beauté. Le disque se termine sur trois bons morceaux, car après "Chino" il y a l’excellent
"Funnel Of Love" assez dynamique dans son genre et en dernière plage on se quitte avec "Weather Report 2" qui nous emporte par moment dans des méandres électro-indus.
par Anthony Golay
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Tracklist :
1. O.F.Y.C. Showcase
2. Bury pts 1 & 3
3. Mexico wax solvent
4. Cowboy George
5. Hot Cake
6. Y.F.O.C / Slippy floor
7. Chino
8. Funnel of love
9. Weather report 2
8 · Raggamuffin
9 · Atmosphère
10 · Tizen
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