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Note :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Clarke
Sortie : 1976-78
Style : Reaggae Roots
Tracklist :
Top Ranking (I'm The Toughest)
In The Roots Of The Ghetto
Live Up Jah Man
Love Up Your Brothers And Sisters (Extended)
African People
Dread A Dread
Fire & Brimstone A Go Burn The Wicked
African Roots (Extended)
Roots Natty
Every Knee Shall Bow (Extended)
Play Fool Fe Get Wise (Extended)
Age Is Growing
Time Will Tell
Although he was enormously popular in Jamaica during the 1970s, Johnny Clarke is now known primarily among reggae aficionados. This is unfortunate, since his sweet, crooning style is at least as winning as that of other, more commercially successful reggae singers (Dennis Brown, for example, or Sugar Minott). His relative obscurity notwithstanding, there are quite a few good compilations of Johnny Clarke singles available, and this one is very good. It includes a fine version of Peter Tosh's Top Ranking, one that doesn't pack quite the same snide wallop as Tosh's, but which improves on Tosh's generally mediocre singing. Live Up Jah Man and African Roots are excellent examples of the "conscious" subject matter that Clarke has always favored, and Roots Natty remains one of Clarke's finest performances. Several of the tracks on this album duplicate those on Front Line's Authorised Rockers compilation, but the extended mixes and other rarities are a fantastic bonus. And Authorised Rockers was never released on CD and is so much difficult (and expansive) to find on LP, so... Enjoy it!
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Note :
http://www.norahjones.com
http://www.myspace.com/norahjones
Sortie : 2009
Style : Folk , Pop , Jazz
Tracklist :
1. Chasing Pirates
2. Even Though
3. Light As A Feather
4. Young Blood
5. I Wouldn’t Need You
6. Waiting
7. It’s Gonna Be
8. You’ve Ruined Me
9. Back To Manhattan
10. Stuck
11. December
12. Tell Your Mama
13. Man of the Hour
Disons-le d'emblée : ce nouvel album de Miss Jones, son quatrième, constitue son meilleur disque jusqu'ici. Pourquoi? Parce que les 13 pièces du cd (il y en a six supplémentaires, enregistrées devant public, sur l'édition de luxe) dévoilent une chanteuse de 30 ans qui en a marre d'être étiquetée comme une artiste lounge ou jazz. Oh, bien sûr, comme on s'y attendait, l'ambiance générale de The Fall en est une feutrée et douce, mais on retrouve parfois des moments nettement plus rythmés et surtout une impression de prise de maturité de la part d'une auteure-compositrice-interprète qui veut désormais faire partie des grands sans singer (même involontairement) les grands. Bref, avec The Fall, Norah Jones, très inspirée, nous laisse savoir qu'elle a expressément pondu le genre d'album qui consacre une carrière, déjà joliment établie dans son cas.
L'opus commence avec l'excellente Chasing Pirates et se termine avec une compo pleine d'esprit, Man Of The Hour. Entre les deux, la voix chaude de Norah se charge de rehausser les mélodies efficaces sans être envoûtantes, et l'artiste s'assure ainsi de gagner une fois de plus à sa cause ses fans, qui seront charmés à coup sûr. Dans le cercle des critiques de musique dite «pop adulte», The Fall sera indéniablement considéré comme un des fleurons de 2009.
par Richard Legault
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Note :
http://www.blackjoelewis.com
http://www.myspace.com/blackjoelewis
Sortie : 2009
Style : Alternative Rock , Garage , Soul
Tracklist :
1. Gunpowder
2. Sugarfoot 3. I’m Broke
4. Big Booty Woman
5. Boogie
6. Master Sold My Baby
7. Get Yo Shit
8. Humpin’
9. Bobby Booshay
10. Please Pt. Two
“AAAAAAAAAAAAAH !!!” Voilà, en substance, ce que m’inspire le premier album de Black Joe Lewis & The Honeybears, un groupe de blues/soul qui s’est révélé lors de la dernière édition du festival SXSW d’Austin, Texas. Tell ‘Em What Your Name Is est sorti en mars dernier, et est en rotation continue dans mon lecteur mp3 depuis 1 mois. Le soul revival actuel a vraiment du bon.
30 minutes de pur bonheur. Y a strictement rien à jeter, c’est affolant. Alors certes, le Black Joe Lewis et son orchestre, les Honeybears, se sont plus que largement servi dans les catalogues d’autres artistes, il n’y a pas beaucoup de choses originales dans ce disque. Chuck Berry (”Gunpowder”), les Bar-Kays (”Humpin’”), James Brown (partout), Wilson Pickett (partout), les influences sont claires comme de l’eau de roche, ce qui facilite grandement le boulot de chroniqueuse.
Comment résister à “Gunpowder”, “Sugarfoot”, “I’m Broke”, les 3 premiers morceaux ? Ils auraient pu faire de la méga-daube ensuite, le boulot était fait. J’exagère. Mais ces morceaux sont irrésistibles. La grande majorité du disque a été enregistré live en studio (avec tous les musiciens jouant en même temps), ce qui lui confère une énergie dingue, même si je trouve que certains morceaux sont produits et mixés un peu bizarrement. Traduction : Il y a des moments où carrément le bordel, on s’croirait dans un disque de garage-rock. Mais bon sang, quel groove !!
“Sugarfoot” est un hommage à James Brown (qui est largement remercié dans les liner notes du disque), tout simplement. Les Honeybears jouent avec une intensité rare tandis que la voix de Joe Lewis possède tous les atouts d’un immense chanteur de soul. Ce dernier est un autodidacte, qui a bossé quelques années chez un prêteur sur gages texan tout en perfectionnant son jeu de guitares et ses cris.
Ce mec sait crier, c’est moi qui vous le dit. Un type a récemment créé un disque entièrement composé de cris, il aurait pu ajouter ceux que distillent Joe Lewis un peu partout (je sélectionnerai celui de “Please Pt. Two” qui m’a glacé le sang). Il donne tout le temps l’impression de s’arracher les tripes quand il chante. Alors certes, l’image est affreuse, mais mis en musique j’vous assure que ça envoie. Si vous en avez marre d’écouter les derniers trucs formatés à la mode (ie les albums dont la pub passe à la télé, vous savez exactement de quoi je parle), prenez-vous cet album dans les oreilles, c’est plus sain qu’un bon coup de Kärcher.
Dur de rester assise en écoutant Tell ‘Em What Your Name Is. D’ailleurs cette chronique sera courte parce que si je ne vous ai pas déjà donné envie d’aller écouter ce disque, c’est qu’il y a un souci quelque part.
J’ai déjà employé le terme “hommage”, je crois que c’est, avec “monstrueuse tuerie soul”, ce qui définit le mieux la musique de ce groupe. Ils arrivent toutefois à aller au-delà de l’hommage par leur ferveur incroyable et extrêmement communicative. Dur de rester assise, et tout aussi dur de ne parler hurler en même temps que Joe Lewis.
La seconde moitié du disque est moins bonne que la première, même si “Get Yo Shit” est assez marrante et que “Bobby Booshay” est une pépite “rock & roll & soul”, si vous m’permettez l’expression. Et puis les hurlements, ça finit par faire mal à la tête, et “Please Pt. Two” en contient quelques-uns qui m’ont fait vriller l’oreille interne. Ok, c’est pas du tout rock’n'roll ce que je viens de dire, mais c’est la vérité. Certains morceaux un peu moins bons que les autres finissent par passer à la trappe et je les zappe d’un clic quand je m’écoute l’album. Mais comme écrit plus haut, les bons morceaux sont de pures bombes.
Ne passez pas à côté de Tell ‘Em What Your Name Is, c’est un ordre.
par Mlle Eddie
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Note :
http://www.lojo.org
http://www.myspace.com/lojotriban
Sortie : 2009
Style : Alternative , Fusion , Electro Acoustique , French Touch
Tracklist :
1. Petit courage
2. Je prends la nuit
3. Sur des carnets nus
4. Pays natal
5. Café de la marine
6. Dresseur de hasards
7. Slam
8. Sur l'océan
9. La nuit des temps
10. Yalaki
11. Rue de la solitude
12. La liberté
3 ans après Bazar savant, les Angevins de Lo’Jo reviennent nous présenter un petit bijou, Cosmophono. Un titre évocateur d’espace, de voyage, de diversité pour ce 12 titres qui réussit dès les premières mesures à nous transporter dans leur monde musical si particulier, oscillant sans cesse entre Europe et Afrique, vibrant au son des voix des soeurs Nid El ‘ Mourid, dont la beauté est exacerbée par la poésie des textes de Denis Péan. On sent un désir évident de puiser dans la richesse musicale des différents continents (écoutez Yalaki, Pays Natal). En découle un album riche en sonorités, mêlant instruments trads, électriques, cuivres…, le tout élégamment orchestré. Un morceau coup de cœur, La Liberté (« La liberté c’est un éclat de bohême/une fleur restée interdite/mais c’est la plus belle de la rue fanée/ la plus indocile »). Que dire de Cosmophono ? Il est vrai que j’ai découvert tardivement Lo’Jo, mais j’ai été de suite séduite par leur travail, et Cosmophono, qui m’a semblé plus intimiste à la première écoute, m’apparaît comme leur album le plus abouti. Il est des talents rares, et la troupe de Lo’Jo en fait partie. Merci à vous
par Sandrine Palinckx
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Note :
http://www.raulmidon.com
http://www.myspace.com/raulmidon
Sortie : 2009
Style : Soul , Folk , Funk
Tracklist :
01 Don't Be A Silly Man
02 Bonnie's Song
03 These Wheels
04 Next Generation
05 Everyone Deserves A Second Chance
06 Don't Take It That Way
07 When You Call My Name
08 Invisible Chains
09 About You
10 Blackbird
11 Why I Am Feeling So Bad
Un nouveau disque de Raul Midón, c’est toujours une agréable nouvelle. Synthesis, le 4ème album du chanteur-songwriter-guitariste néo-mexicain (eh oui, on oublie souvent son premier album en español, Gracias a la Vida), ne bouscule pas véritablement les habitudes de son auteur mais accentue encore davantage son ancrage de plus en plus pop.
Est-ce forcément un mal ? Dans l’absolu, non. Dans le cas de Raul Midón, oui. En effet, on finit par perdre de vue le style métissé si caractéristique qui nous avait fait aimer l’artiste. Sur Synthesis, nous avons droit la plupart du temps à des refrains trop simplistes et « cliché », à défaut d’être déplaisants. Qu’il s’agisse du R&B These Wheels, du reggae Invisible Chains, du très radio FM Next Generation, à l’optimisme contagieux mais finalement assez consensuel, ou encore de la mélancolie latine de Don’t Take It That Way, qui rappelle malgré tout les influences flamenco de l’artiste. Bref, des morceaux qui manquent cruellement d’identité et d'audace.
Bien sûr, tout n’est pas décevant. S’il y a bien une perle sur l’album, c’est Everyone Deserves A Second Chance, une sublime ballade bossa nova qui compte parmi les plus beaux morceaux que l’artiste ait enregistré à ce jour. Le seul hic c’est que le titre figurait déjà sur le dernier album du pianiste jazz Roberto Fonseca, Akokan, bien qu’il ait été réenregistré pour l’occasion.
On aime aussi Don’t Be A Silly Man et sa mélodie alambiquée qui rappelle un peu le Sting de Nothing Like The Sun. Le très bon blues de Why Am I Feeling So Bad ressemble à quelque chose qu’aurait pu faire Amos Lee par exemple. Le seul morceau véritablement groovy du disque n’est autre qu’About You, où il renoue avec ces accords de guitare frénétiques et cette imitation toujours aussi bluffante du son de la trompette avec sa bouche, deux composantes essentielles du style Midón. Notons que ce morceau justifie à lui seul l’apposition du sticker Parental Advisory, très surprenante à première vue sur un disque de Raul Midón, de par son utilisation du fameux F-Word (« I never really gave a fuck about you »).
Bizarrement, c’est sur la reprise de la ballade des Beatles, Blackbird, que l’on retrouve le plus la mélodicité unique du chanteur. C’est dire à quel point Raul s’approprie complètement ce classique, éclipsant presque ses interprètes originaux, aussi intouchables soient-ils.
Malheureusement, ces moments de grâce sont rares sur Synthesis, qui ne reste au mieux qu’un honnête album de pop. Qu’on ne se méprenne pas, Synthesis n’est pas un mauvais disque mais on attendait juste beaucoup plus de la part de cet artiste au talent singulier que cet album très passe-partout.
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Note :
Sortie : 2002
Style : Jazz funk , Fusion
Tracklist :
1. Lament
2. Chapita - Dick Khoza
3. Half N Half - Zacks Nkosi
4. Thunder into Our Hearts - Jabula
5. I la I La
6. I Remember You - Mike Makhalemele
7. Way It Used to Be
8. African Live [Moto] - Dick Khoza
9. Wilderness - Zacks Nkosi
10. Musikana - Harari
11. Blues for Yusef - Lionel Pillay
Really wonderful stuff -- a collection of totally unique grooves that won't cross over with any of your other African funk compilations! The focus here is on jazz, not funk or soul -- and the set features a wealth of great tracks pulled from obscure South African records of the late 70s and early 80s. Funky fusion is definitely in command here -- and the overall feel of the tracks is similar to some of the best European funky fusion of the 70s, fused with elements of African percussion and instrumentation -- creating a true crossover of styles that crackles with a freshness that will have you coming back to this one again and again! Most tracks are instrumental -- and the grooves here are a lot more complicated than on your average James Brown-inspired African funk tracks, a mix of strident modal modes, and other choppier funkier riff-heavy tunes. Plus, the whole thing's put together with the righteous intelligence of all the other Counterpoint titles -- with great notes, incredible sound, and an approach that will easily take you to a whole new musical world! Titles include "I Remember You" by Mike Makahalemele, "Half N Half" by Zacks Nkosi, "Chapita" by Dick Khoza, "Lament" by Movement In The City, "Blues For Yusef" by Lionel Pillay, "The Way It Used To Be" by Pacific Express, and "La I La I La" by George Lee Larnyoh.
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Note :
http://www.myspace.com/djregal
Sortie : 2009
Style : Jazz Hip Hop , Funk , Soul
Tracklist :
1. J.Z. Funk
2. Tomorrow's Children feat. Josh Schoix (Lottum Strasse Interlude)
3. Time Past (The Brass Guitar Interlude)
4. The Pequod (Buz Ribs Nixon Interlude)
5. The Candidate feat. Ray Mann (Sol Days Interlude)
6. As I Walk The Earth, My True Love Waits For Me feat. Josh Schoix
7. Planetarium
8. Ruci Sez feat. Josh Schoix & Gideon Priess
9. We Go Thru Life...Until The End feat. Edvesen (Outro)
Funky and eclectic beatcraft from DJ Regal -- a pretty moody set of funky boombap beats, heady bass lines and moody elements on the outer edges! Regal gets a variety of moods out on these tracks, from dusty soul beat hip hop backdrops, spacey bits of soul jazz keys and other echoey bits, spaced out bits of reggae, more head nodding funky parts to more less beat reliant modes that are more about mood! Titles include "JZ Funk" Time Past", "The Pequod", "Planetarium", "Ruck Sez" feat Josh Schoix & Gideon Priess, "We Go Thru Life. . .Until The End" feat Edseven and more.
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Tracklist :
01 - Bohren & Der Club of Gore - Orgelblut
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-bohren-der-club-of-gore-dolores-45044571.html02 - Gil Scott-Heron - Running
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-gil-scott-heron-i-m-new-here-43688985.html03 - Ez3kiel - Coal Flake
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-ez3kiel-batlefield-46914901.html04 - Dessa - Childrens work
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-dessa-a-badly-broken-code-47169018.html05 - Magyd Cherfi - La Tronche Du Patrimoine
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-magyd-cherfi-pas-en-vivant-avec-son-chien-44846360.html06 - Voo Voo & Haydamaky - Poleczko
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-voo-voo-haydamaky-voo-voo-haydamaky-46860894.html07 - Fat Jon The Ample Soul Physician - Rose Antennae
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-24569183.html08 - Bei Bei & Shawn Lee - Make Me Stronger (ft. Georgia Anne Muldrow)
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-bei-bei-shawn-lee-into-the-wind-46862806.html09 - Bomba Estereo - Feelin'
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-bomba-estereo-vol-2-estalla-45764752.html10 - Gaudi feat. Nusrat Fateh Ali Khan - Mainoo Ole Bai Ke Pee Lain De
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-gaudi-feat-nusrat-fatehali-khan-dub-qawwali-43667293.html11 - Erykah Badu - The Cell
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-20069096.html12 - The Dark City Sisters - Sekusile
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-the-dark-city-sisters-best-of-the-dark-city-sisters-46268622.html13 - Takahiro Kido - The Gentle Afternoon
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-takahiro-kido-fleursy-music-45828975.html14 - Amon Tobin - The method
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-30167936.html15 - Céu - Ponteiro
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-ceu-vagarosa-45510535.html16 - Portugal The Man - Fantastic pace
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-portugal-the-man---american-ghetto-47172472.html17 - DJ Racy A.J - Black Rays of Outskirts (Strictly Side Mix)
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-dj-racy-a-j-rust-tree-lp-46750893.html18 - Le Peuple de l'Herbe - Back against the wall
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-le-peuple-de-l-herbe-tilt-39771365.html19 - Jamika - Good food
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-jamika-helium-balloon-illusions-46916086.html20 - Jesca Hoop - Tulip
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-jesca-hoop-hunting-my-dress-46180871.html21 - Gotan Project - Tango Canción
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-gotan-project-lunatico-47171506.html22 - Leena Shamamian - Bali M3ak
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-leena-shamamian-shamat-45735533.html23 - Gorillaz - Sweepstakes (ft. Mos Def and Hypnotic Brass Ensemble)
http://bbpiratesradio.over-blog.com/article-gorillaz-plastic-beach-45906236.htmlENJOY !!!!
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Note :
http://www.portugaltheman.com
http://www.myspace.com/portugaltheman
Sortie : 2010
Style : Rock Psyché , Fusion , Alternative Rock
Tracklist :- The Dead Dog - 3:14
- Break - 0:58
- 60 Years - 4:13
- All My People - 3:12
- 1000 Years - 2:52
- Fantastic Pace - 3:42
- The Pushers Party - 4:23
- Do What We Do - 3:27
- Just a Fool - 3:05
- Some Men - 3:31
- When the War Ends - 3:30
Avec un nouvel album chaque année depuis 2005, l’excellent groupe Portugal. The Man entretient son rythme de folie avec la sortie de leur cinquième album ‘American Ghetto’. Dans la lignée directe de son prédécesseur, ce nouvel effort, bourré de tubes dantesques, confine encore un peu plus le groupe dans un registre aussi addictif qu’indéfinissable.
Depuis l’année dernière et leur fabuleux opus ‘The Satanic Satanist’, les américains, armés de leur mystérieuse recette sonore ont enclenché une machine à hits fracassante. Bien qu’ultra-catchy et accessible, la musique du groupe repose sur une fusion des genres plus complexe qu’elle n’y paraît. Seulement, l’aisance avec laquelle la bande mêle l’efficacité pop à des riffs psyché-rock rétro, à des tempos à la limite de la soul et du hip-hop, ne laisse apparaître aucun artifice. A l’instar d’artistes comme Jamie. T et groupes comme Gorillaz, le quatuor de Portland s’est trouvé une marque de fabrique inimitable, doublée d’une cool attitude et d’une décontraction naturelle qui ne font que renforcer le charme de leurs compositions, à la fois légères et vivifiantes. Les Portugal. The Man confirment les excellentes impressions laissées par leur précédent travail, à la petite différence que American Ghetto se montre plus homogène en adoptant un ton résolument groovy et une production plus expérimentale.
Les influences soul et hip-hop de la bande, légèrement aperçues par le passé, prennent au contact des onze nouvelles pistes une importance majeure, en déteignant sur les parties vocales et en gonflant à bloc des rythmiques qui n’auront jamais été aussi entraînantes. Mélangées à des guitares rock aux résonances 60’s-70’s, traversant la culture rock & pop des musiciens, les dynamiques carrées du hip-hop restent à l’origine des titres les plus accrocheurs de ce nouvel opus – ceux qui, pour leurs refrains mémorables, leurs subtilités mélodiques et leurs formes hybrides assurément fun méritent de tourner infiniment en boucle (« The Dead Dog », « 1000 Years », « The Pushers Party », « 60 Years », « All My People »). Il y a vraiment de fascinant chez ces musiciens cette facilité à créer en un minimum de temps des morceaux directs, débordant de chaleur humaine, et qui paradoxalement, restent enrobés de sonorités expérimentales. Hormis une coupure en forme d’interlude inutile (« Break »), tous les virages mélodiques entrepris par les américains émerveillent. Leurs hymnes solaires (« When The War Ends »), leurs descentes brico-pop souterraines (« Some Men », « Just A Fool ») et leurs compositions fourre-tout psychédéliques (« Do What We Do », « Fantastic Pace ») offrent toutes le même et unique – immense – plaisir d’écoute.
Ces types ont vraiment tout pour eux. Une musique qui combat autant l’élitisme que les étiquettes, un look et une attitude terriblement sympa, une culture musicale ô combien large et éclectique, et un immense talent pour que tous les critères cités précédemment puissent avoir de l’importance. Diablement attachants, les Portugal. The Man ne peuvent pas donner plus pour s’installer au milieu de vos groupes favoris.
par Thibault F.
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Note :
http://gotanproject.com
http://www.myspace.com/gotanproject
Sortie : 2006
Style : Electro Tango , Electro Jazz , Aleternative , Rap
Tracklist :
1. Amor Porteno
2. Notas
3. Diferente
4. Celos
5. Lunatico
6. Mi Confesion
7. Tango Cancion
8. La Viguela
9. Criminal
10. Arrabal 1
1. Domingo 1
2. Paris, Texas
Après le succès phénoménal du premier album 'La Revencha del tango' en 2001, le trio a pris son temps. Cinq ans, exactement, avant de sortir un nouvel opus. Entre-temps, ils ont appris, ils ont pris du recul, ils ont repris leur souffle. On ne sort pas inchangé d'une telle tornade... Ce nouvel album est à la fois dans la même veine et différent. Sur 'Lunatico', tous les titres ont été composés par Gotan Project. Ils ont invité de nombreux artistes à participer à la création de cet album, de Calexico à Jimi Santos, en passant par Cristina Vilallonga. On explore toujours les contours du tango, on y découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs... L'ensemble est plus calme que 'La Revencha del tango'. Plus doux, plus cinématique, plus atmosphérique. Le format chanson est malgré tout conservé. Mais les arrangements sont plus travaillés, plus riches, sans qu'on puisse pour autant considérer cela comme un tournant. Juste l'évolution naturelle d'un groupe curieux et ouvert. A suivre...
par Rémy Pellissier
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