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http://www.myspace.com/geikearnaert
http://www.myspace.com/spinvis1
Origine du Groupe : Belgium , Nederlands
Style : Trip Hop , Alternative
Sortie : 2010
Réunis en studio pour réaliser la musique du très recommandable film Adem (Oxygène)sorti voici quelques semaines, l'ex-Hooverphonic Geike Arnaert et le musicien hollandais Eric de Jong ont
profité de cette bouffée d'air frais pour ne pas trop vite lancer le générique de fin de cette collaboration.
Sur ce premier album, la sirène passe du murmure sensuel au miaulement enragé pour mettre en valeur des mélodies aussi dépouillées qu'efficaces, loin des ambiances trip-hop de Hooverphonic. -
F.V.
par http://www.telemoustique.be
Tracklist :
01. Dying In Silence
02. Tiger Shark
03. Backwards
04. Entourage
05. Lemon Pie
06. Tommy And The Whale
07. Aerosol
08. Kill You
09. Disparu
10. Entourage II
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http://www.myspace.com/homelife
Origine du Groupe : U.K
Style : Alternative , Experimental , Funk , Pop
Sortie : 2004
Un nouvel album du collectif Homelife chez Ninja Tune est toujours un évènement pour nous, auditeurs curieux de vent nouveau chez Ninja Tune, Homelife étant tellement en marge du label, un peu à
l'image de la tribu Jaga Jazzist.
Les collaborateurs du collectif présents sur cet album ont l'air d'être un peu moins nombreux autour de Paddy Steer et Tony Burnside cette fois à en croire la photo intérieure du disque. Cette
impression se confirme à l'écoute, on constate une section de percussions non plus acoustique mais electro davantage binaire qui donne l'impression d'un album dancefloor... La section de cordes
elle aussi a disparu. Ce son neuf s'avèrera davantage Funk avec des grosses basses, un jeu de guitare rythmique simple et super efficace, du sax et toujours de la clarinette basse! On y côtoit
cette fois des tendances swing, des jolies voix, des sonorités farfelues, une recherche de sons expérimentale plus présente que sur l'album Flying Wonders avec des plages quasi entièrement
électroniques, et un talent de métissage toujours aussi surprenant qui apporte une unité déconcertante à l'ensemble.
Le beau mélange est donc "ô grand bonheur" parfaitement inclassable tout en restant très simple et facile d'accès. Pas de doute, la recette envoûtante insufflée par derrière qui leur colle à la
peau et qui fait le son Homelife est toujours bien là, de même que le puissant talent de multi-instrumentiste programmeur mixeur de Paddy Steer. La grande braderie féérique de Flying Wonders a
muté et c'est en grande braderie groovy funk qu'elle nous revient en pleine face. Avec quand même un petit hic pour certains rares moments où "Monsieur Burnside" troque la guitare pour la voix,
tintant le tout d'une manière pop banalisante. Un bon disque pour faire danser Papi et Mamie à Noël ou encore un beau cadeau à offrir à Mademoiselle.
Intense fraîcheur en marge du label Ninja Tune! En espérant que leur spectacle est toujours aussi magnifique et envoûtant en live. A voir!
Chroniqué par téton pour http://www.dmute.net
Tracklist :
01 Roman Foam
02 Guru Man Hubcap Lady
03 A Casa (The House)
04 Harder
05 Banjo
06 Windytreehouserollerdisco
07 Heaven Knows
08 The Lantern
09 April Sunshine
10 Lowdell Is Missing
11 Big Tree
12 Strangers
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Origine du Groupe : U.K
Style : Alternative Fusion , experimental , Trip Hop , Electro
Sortie : 2009
Né de la rencontre de Matt Karmil (DJ, guitariste) et de Burt Ford (célèbre producteur de Portishead et Massive Attack), CirKus est un groupe de musique electro. Vite rejoints par leurs compagnes
respectives, Lolita Moon et Neneh Cherry, les deux musiciens sortent en 2006 leur premier album, Laylow, enregistrement fait maison dans le studio improvisé de Burt Ford à Camden Town. Trois ans
ont passé et le groupe revient avec un nouvel opus beaucoup plus abouti : Medicine. Ne serait-ce que par le passé respectif de ses membres, la musique de CirKus s’inscrit dans la mouvance trip
hop héritée de groupes comme Massive Attack. Les instruments et les beats électroniques dominent des morceaux qui versent tantôt dans l’expérimentation sonore, tantôt dans une musique d’ambiance
très planante. L’album débute sur des chansons mid tempo, qui mettent doucement en place l’univers du groupe. Drug Of Choice et Bells nous familiarisent ainsi avec l’atmosphère sombre et tendue
qui hante la musique de CirKus. Assénées par des beats métronomiques implacables, les chansons s’émancipent grâce aux samples vaporeux, ainsi qu’aux arpèges de guitares fantomatiques de Matt
Karmil et à la voix étonnamment douce et sensible de Burt Ford. Parfois présenté comme le groupe de Neneh Cherry, tant sa popularité dépasse celle des autres membres, CirKus n’est pas l’œuvre
d’une seule personne mais bel et bien un véritable quatuor. Neneh Cherry, tout comme Lolita Moon, est d’ailleurs relativement discrète dans l’album, se contentant de jouer du clavier et de
participer aux choeurs. La direction du groupe est surtout assumée par Matt Karmil et Burt Ford.
Aux chansons plus accessibles du début, succèdent des morceaux davantage expérimentaux qui mettent en lumière les différentes sources d’inspiration du groupe et sa capacité à charcuter le son.
Jouant sur le terrain du hip hop electro (Unnatended Bag), du délire bruitiste psyché (Beats Tripple 1), du dub minimaliste (Grid Lock, Fight With A Girl), CirKus prouve, s’il fallait encore en
douter au vu du CV des forces en présence, sa maîtrise du répertoire électronique. On pourrait juste regretter l’impression d’écouter, par instant, une démonstration musicale un peu trop
aseptisée et sans émotion. CirKus se rapproche, en ce sens, davantage de la froideur de Massive Attack que de la soul brisée de Portishead. Heureusement il subsiste quelques morceaux sublimes,
comme Hardly Breathing et Medicine, qui fascinent par le contraste entre l’instrumentation glacée et la mélancolie du chant de Burt Ford. Sans être une révélation, ce nouvel album de CirKus
s’affirme ainsi comme une œuvre très maîtrisée.
par
Yedo
pour http://www.destination-rock.com
Tracklist :
1 - Drug of Choice
2 - Bells
3 - Hardly Breathing
4 - Unnatended Bag
5 - Beats Tripple 1
6 - Grid Lock
7 - Fight With A Girl
8 - Drunk & Stoned
9 - Johnny iCon
10 - Medicine
11 - Every Day Life
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http://www.myspace.com/deadbeatcomputermusic
Origine du Groupe : Canada , Germany
Style : Electro Dub , Reggae
Sortie : 2008
Scott Monteith chatouille mes oreilles depuis presque 10 ans. C’est en 2001, lorsqu’il sort Primordia, pièce atmosphérique et deep, que mon regard se pose vers les productions berlinoises.
Pourtant, ce premier essai établissait seulement les bases du son de Deadbeat, Canadien marchant directement dans les traces fraîches de Pole et de Basic Channel. Désormais installé à Berlin,
l’heure de la notoriété a sonné.
Passant par des phases de productions épurées et organiques (Wildlife documentaries) puis rythmiques et technoïdes (Journeyman's Annual), Scott à toujours eu les idées claires. Tout du moins,
Roots and Wire le démontre par sa haute qualité et, si l’on ose les formules pompeuses, sa grande maturité. Toujours attaché à ses racines dub qui portent l’album sur toute sa longueur, et plus
particulièrement les titres accompagnés de Tikiman (Rise Again, Babylon Correction), l’intelligence du tracklist amène progressivement l’auditeur à traverser les frontières électroniques. Dub,
dubstep, house pour arriver à une techno dubby où tout est finement haché et modelé à travers sensibilité et bon goût : la touche berlinoise, la douceur soyeuse des textures, la rondeur des
kicks, la profondeur des infrabasses et le goût modéré pour les incursions fugaces chaudes issues de la world music.
Deadbeat est constant en terme de qualité mais signe ici son meilleur opus, parfaitement inscris dans l’air du temps, avec une petite note techno dubstep palpable. Ce style qui a ébranlé les
musiques électroniques, aura finalement réussi à infiltrer la sphère de la techno minimale. Deadbeat en a toujours fait partie sans y être totalement intégré. En continuant à évoluer avec son
époque, sans omettre la capacité à hypnotiser les dancefloors, il garde toujours ses racines roots, et les fait perdurer dans ce style où le dub a - lui non plus - jamais eu sa place.
Chroniqué par Kiteklat pour http://www.dmute.net
Tracklist :
01 - Rise Again
02 - Roots and Wire
03 - Grounation (BerghainDrum Jack)
04 - XbergGhosts
05 - Deep Structure
06 - Night Stepping
07 - Sun People (Dub Divisionaire)
08 - Babylon Correction
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http://www.myspace.com/fredyaddadenofficiel
Origine du Groupe : France
Style : Abstract Hip Hop
Sortie : 2009
Pour les quelques “early believers” qui nous suivent depuis quelques années, et ceux qui connaissaient le personnage par ailleurs, l’album instrumental de Fred Yaddaden (anciennement Defré
Baccara) est un serpent de mer : déjà annoncé dans le livret de Bootleg 3 en début 2006, aux cotés du Jeu du pendu et de la tape de Skeezo, le projet semblait presqu’avoir disparu depuis un an ou
deux. La raison ? C’est bien simple, quelques opportunités se sont offertes à lui de le sortir dans de meilleures conditions, avec tout notre soutien bien entendu ! Malheureusement, comme souvent
(Soklak a vu son premier LP retardé d’une grosse année pour les même raisons), rien n’a abouti. C’est donc avec un mélange de regret (pour le retard pris) et d’enthousiasme (de finalement le voir
aboutir) que nous récupérons ce beau disque à notre catalogue, entièrement produit par Fred Yaddaden, mixé et masterisé par Kreestyle et designé par Nemo (qui réalise une fois de plus un digipack
splendide !).
En attendant la sortie de cette petite perle, sorte de bande son en apesanteur d’un film imaginaire (ou qui reste à créer), Fred concocte dans son fief Lyonnais quelques petits amuse-gueule, dans
l’esprit de ce remix, dernière trace musicale qu’il ait laissé (sur le maxi de Wax Tailor “There is danger / We be”)
par http://www.lzorecords.com
Tracklist :
01 A song about the rose
02 Silence
03 Février
04 86
05 Lâcher prise
06 Promenade
07 You kiss me
08 Les passants
09 Trois mois
10 Lendemain
11 Echos
12 Golden Omen ?
13 Dernière danse
14 The shadow of the rose
15 One
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Origine du Groupe : Congo
Style : World Music
Sortie : 1979
Some two weeks ago I posted an album by les Kamale
with a cover quite similar to this one.
BTW, I made a little mistake, you'll have to
change the file name of track #4, it's now called
track #5, sorry about that.
by http://globalgroovers.blogspot.com VERY THANKS
Tracklist :
1 Salanga
2 Afida na ngai 1
3 Afida na ngai 2
4 Petits nes
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http://www.roots-archives.com
Origine du Groupe : North America
Style : Reggae
Sortie : 1976
Lion Zion was a young American reggae artist who showed up at the Black Ark one day to record. While some don't rate this album that highly, it is enjoyable listening and completely unique. With
constant references to American situations, the material is in some ways even more relevant today than it was in 1976. Highlights include "Arise America", "Who Killed The Buffalo", and the
humorous "Gas Guzzler". A nice album that certainly needs to be given a CD re-issue.
by http://www.upsetter.net
Tracklist :
01 - American Revolution
02 - Buffalo Dub
03 - Who Killed The Buffalo
04 - Arise America
05 - Beautiful Day
06 - Children, Children
07 - Gas Guzzler
08 - Reggae In America
09 - 3rd Century
10 - Turn Towards The Sun
Producer : Lee Perry
Mixing Engineer : Lee Perry
Recording Engineer : Lee Perry
Engineer : B. Dangerfield
Vocals : Lion Zion
Drums : Anthony Creary
Bass : Lloyd Parks
Rhythm Guitar : Fil Callendar
Organ : Keith Sterling
Piano : Keith Sterling
Trumpet : David Madden
Tenor Saxophone : Glen Da Costa
Trombone : Vin Gordon
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http://www.myspace.com/ariyaafrobeat
Origine du Groupe : U.K
Style : Afrobeat , Funk , Jazz , World Music , Alternative Fusion
Sortie : 2010
Quitte à se répéter encore, et à asséner le même genre de propos et autres lieux communs jusqu'à la nausée, l'année en cours n'aura que très faiblement apporté son lot de nouveautés (1). Et à
défaut de grand chambardement, on pourra tout de même (à l'occasion) se féliciter de la qualité de plusieurs sorties, estampillées "valeur refuge" en ces temps de disette pour les plus
alarmistes. Des nouveaux disques de formations plus ou moins jeunes décidées non pas tant à jouer la carte de la nostalgie à tout prix, mais plutôt des musiciens garants d'une filiation musicale
et dans le cas présent, d'un amour pour Fela Kuti, le funk et l'ethno-jazz: à l'image du quatrième album du Souljazz Orchestra, Rising Sun ou du premier album éponyme du Ariya Astrobeat
Arkestra.
Ce dernier groupe composé de huit membres, dont une section cuivre constituée de deux sax ténors, d'une trompette et d'un sax baryton, est issu pour l'anecdote de la rencontre entre deux groupes
de musiciens, ceux accompagnant en concert les artistes hip-hop britanniques Homecut et Kidkanevil. Après diverses jam sessions dans le bar de Leeds, le Sela, où nos quatre souffleurs croisaient
le cuivre, l'Ariya Astrobeat Archestra fut créé vers la fin de l'année 2007. Contrairement à leurs cousins canadiens du Souljazz, l'Archestra ne peut être accusé de vouloir brouiller les pistes
(2), au contraire, les références et l'origine de leur patronyme apparaît des plus limpides pour l'amateur d'afrobeat et d'aventures signées Sun Ra.
Après la sortie sous format single d'une reprise inspirée du classique de Jimi Hendrix, Crosstown trafic, en avril dernier, les anglais ont enregistré leur premier album cette même année (3) et
proposera en ce mois de novembre un disque très convaincant et inspirée du meilleur from Lagos via un détour par Leeds.
Et si la présence du Black President est évidente à l'orée de l'introductif African Kings, le solo au sax ténor ne pouvant difficilement laissé indifférent, comme souvent en pareil cas, la
musique d'Ariya est principalement portée par une section cuivre des plus entrainantes. Éminemment instrumentale excepté quelques chœurs égrainés au gré des envies, l'Ariya convie cependant le
temps de deux chansons des invités vocaux, le MC Testament sur l'urbain Sankofa et la chanteuse Shara sur le sensuel Conflict Arise.
Un premier disque qu'on qualifiera avant tout d'afrobeat, l'influence funk et space jazz tels les claviers à la Herbie Hancock période Mwandishi de Body Not Be Firewood restant avant tout en
retrait face à la force de persuasion des rythmes africains, mais qui dénote aussi d'autres désirs d'ouverture comme le bien senti " dub" et introspectif Re-Education, Mis-Education.
par http://docfranknfurter.blogspot.com
Tracklist :
1. African Kings
2. Put Leg To Road
3. Sankofa feat. Testament
4. Re-education, Mis-education
5. Big Grammar
6. Body No Be Firewood
7. Conflict Arise feat Shara Meek
8. Crosstown Traffic
9. Lost In Kinshasa
10. Same Same
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Origine du Groupe : Germany
Style : World Music , Ethio Jazz Funk
Sortie : 2010
Le négus de la musique éthipienne, Mulatu Astatke, a un enfant, il est allemand et répond au doux nom de Johannes Schleiermacher. Membre des Poets Of Rhythm et des très bons Whitefield Brothers ,
le saxophoniste allemand est l'architecte de ce projet Ethio-Funk. La légende raconte qu'il aurait rencontré le maître où deux, trois bons conseils lui auraient été dispensé ( le titre de l'album
fait partie du répertoire du musicien africain). On le croit sur parole en écoutant l'album.
Ce premier opus donne l'impression de chasser le dragon (après une surdose de Khat) dans un sombre tripot d'Addis Abeba. L'allemand n'hésite pas à mêlanger le dub avec de l'Ethio Jazz (No Way But
Still Walking). Les autres tracks sont dans le pur style éthiopien oscillant entre le jazz et la funk. Leur son n'est pas le fruit du hasard et témoigne d'une réelle volonté de se rapprocher du
son originel tout en lui donnant une dimension moderne. Ils ont par ailleurs comme slogan : "Célébrer la beauté hypnotique de la musique éthiopienne avec un son unique". Le collectif allemand, à
l'image d'un charmeur de serpent enivre et nous propose un premier album très bon.
Après Earthology des Whitefields Brothers, nos voisins d'outre-Rhin nous resservent encore une bonne galette aux influences africaines.
par Julien Renou pour http://www.wegofunk.com
Tracklist :
01. Marz
02. Credo
03. Woima
04. Gaaf
05. Puno
06. No Way But Still Walking
07. Cavemans Revenge
08. Wayna
09. The Cave
10. Gidama
11. Illusions
12. Wilder Mann
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Origine du
Groupe : V.A World
Style : Alternative Rock , Blues , Guitar
Sortie : 2008
Guitar heroes from as far away as Mexico and as close to home as Chiswick have all come to rock the Later studio since 1995. This collection of performances brings together the best of them, from
the legendary Buddy Guy to the homegrown guitar superstars he inspired, such as Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck and Pete Townshend. Joining them on the bill are Santana, the Red Hot Chili
Peppers, the White Stripes, Radiohead and more.
by http://www.bbc.co.uk
Tracklist :
ROBERT PLANT & JIMMY PAGE - The Wanton Song - May 1998
RED HOT CHILI PEPPERS - Dani California - Nov.2006
BUDDY GUY - Damn Right, I’ve Got The Blues - Oct.2003
WHITE STRIPES - Icky Thump - May 2007
SEASICK STEVE - Dog House Blues - Dec.2006
DICK DALE - Misirlou - Dec.1995
PETE TOWNSHEND - Magic Bus - May 1996
RODRIGO Y GABRIELA - Tamacun - May 2006
SANTANA - Black Magic Woman - Nov.2005
JEFF BECK - Brush With The Blues - Oct.1999
KELLY JOE PHELPS - Piece By Piece - Oct.2000
ERIC CLAPTON with BOBBY WHITLOCK
Southern Gentleman - Apr.2000
RADIOHEAD - Paranoid Android - May 1997
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